En 2013, Casimir et Don Arias sont deux amis habitant dans la région de Cotonou. Ils ont tous les deux eu la chance de faire des études à l’université d’Abomey-Calavi. Le père de Casimir est gérant d’un orphelinat dans le Sud-Ouest du pays, il connaît donc la situation des enfants qui se retrouvent dans ces établissements.
Pour Don Arias, ce sont les enfants démunis d’Agla et d’Abomey-Calavi qui lui permettent de se rendre compte de la situation dramatique de certains enfants. Ils ont la volonté de soutenir ces enfants et décident de créer une organisation qu’ils nomment “Association humanitaire Eduk&Action”. A travers cette structure, ils mènent différentes actions pour ces enfants comme par exemple la distribution de kits scolaires avant la rentrée, le don de vivres pour les parents ayant des moyens limités… Ils montent également un projet qu’ils intitulent “Noël Partage”, au cours duquel des jouets et autres habits et vivres sont donnés aux enfants.
Ces actions permettent d’améliorer les conditions de vie de nombreux enfants du quartier, c’est une victoire pour Casimir et Don Arias, mais ils se rendent compte de leur portée assez limitée. Il décident alors d’étendre leur champ d’action et de nouer des partenariats avec plusieurs orphelinats du pays, à commencer par celui de Bénin-Vignon, situé à Dahè. Cet orphelinat est géré par le père de Casimir. Cette collaboration permet notamment le recrutement de stagiaires par l’Association qui peuvent ensuite passer quelque temps avec les enfants et participer à leur éducation, ressource inestimable dans cette partie du pays.
Margot est la première à rejoindre le Bénin en 2018. Elle passe un mois auprès des enfants de Bénin-Vignon, c’est une super expérience et les enfants sont ravis. Suivent Juliette et Rémi en juillet 2019 et Justine et Adeline en fin 2019, une vraie réussite !
En décembre 2019, pour étendre la portée de leurs actions, Casimir et Don Arias veulent transformer leur association humanitaire en organisation non gouvernementale. Ils s’associent alors à Hermann, un ami qui devient le troisième membre permanent de la structure. C’est dans ce contexte qu’Eugénie arrive pour faire un stage à l’été 2020 à Bénin-Vignon. Son stage se déroule si bien qu’elle décide, à son retour, de créer une branche de l’ONG en France.
Les formalités sont assez longues mais le dévouement des membres permanents permet la création de l’ONG en décembre 2020. Casimir est alors nommé président, Don Arias est le secrétaire et quant à Hermann, il devient le trésorier de l’organisation. À la même période, c’est l’association française qui est créée, avec Eugénie pour présidente et Margot, la première stagiaire à être venue au Bénin, comme secrétaire.
Le nouveau statut de l’ONG permet un nouvel espoir aux membres permanents qui prévoient de mener plus d’actions dans des domaines très diversifiés : aide aux orphelins, sensibilisation aux IST, promotion de l’éducation des jeunes, formation professionnelle des enfants démunis, préservation de l’environnement, aide à la population à travers des infrastructures…
L’Association française a aussi beaucoup de projets dont le plus récent : la mise en place d’un programme de parrainage pour la scolarité des enfants des orphelinats. Tous ces projets donnent l’espoir d’une vie meilleure pour les enfants les plus démunis.
Ce nouveau statut permet également d’accueillir des stagiaires dans le domaine de la gestion de projet et du marketing associatif. Les premières sont arrivées en mars 2021 pour réaliser un stage dans le cadre de leurs études. Des stagiaires dans ce domaine donnent l’espoir à l’ONG de pouvoir mener des projets de plus grande ampleur et à plus long terme pour le développement socio-économique du Bénin grâce à leurs compétences.
Par la même occasion et dans le but de bénéficier à un maximum d’enfants béninois, l’ONG décide de s’associer à d’autres orphelinats : Arbre de Vie des Enfants à Kloukanmè et Bergerie de Dieu à Abomey-Calavi. Ces partenariats permettent la distribution périodique de vivres et de matériel scolaire ainsi que l’envoi de stagiaires pour animer la vie des enfants et participer à leur éducation.
Depuis septembre 2021, l’ONG est associée au Pôle Humanitaire de l’INSA Toulouse, une école d’ingénieur en France, et leur collaboration permet la réalisation d’un premier projet de grande ampleur : la construction d’une bibliothèque dans l’orphelinat Bénin-Vignon à Dahé. Dans le cadre de cette collaboration, 7 étudiants français sont venus apporter leur aide à l’ONG, dont une étudiante, Emma, qui après sa mission au sein de l’ONG a décidé de rester parmi nous, tombée amoureuse du Bénin, et occupe aujourd’hui le poste de Présidente de l’association Eduk&Action France à la suite de Eugénie Daviet.
ONG Eduk&Action est une ONG récente qui a réalisé plusieurs actions périodiques, motivée pour mener à bien des projets de plus grande ampleur et à plus long terme.
Ce n’est que le début d’une grande aventure !